Entretien avec Arthur C. Clarke
Propos recueillis par Samuel Blumenfeld du journal Le Monde du 8 mars 2001
Arthur C. Clarke, auteur de science-fiction et inspirateur du film.
Quand avez-vous vu 2001 pour la dernière fois ?
Je ne l'ai pas vu depuis très longtemps. Bien que connaissant le film par cœur, j'ai l'impression de découvrir un nouveau film à chaque fois que je le revois.
Plusieurs intuitions du film se sont révélées très en avance sur la date du titre. Pensiez-vous vraiment dans les années 1960 qu'un ordinateur de la capacité de HAL serait concevable dans les trente prochaines années ?
Je préfère me poser en extrapolateur plutôt qu'en prophète. J'essaie d'anticiper sur des futurs possibles plutôt que de me laisser aller à la voyance. La recherche en intelligence artificielle n'est pas allée aussi loin que je le croyais. Je pense que nous pourrons concevoir une machine aussi intelligente que HAL en 2020. La grande question sera : aura-t-elle une conscience ? Pourra-t-elle dire " Je pense donc je suis " ? Marvin Minsky a dit : " Je suis une machine, donc je pense. " Et je crois qu'il a raison.
Avez-vous été déçu par l'absence de progrès de la NASA ? 2001 décrit un voyage vers Jupiter, mais aujourd'hui il n'y a même pas encore de colonies sur la Lune.
Pas du tout. Nous sommes en fait allés beaucoup plus loin que je ne l'imaginais. Lorsque Prelude to Space est sorti en 1951, je pensais pécher par optimisme en estimant que nous marcherions sur la Lune en 1978. La NASA a été en avance de presque dix ans sur mes prédictions. Je n'aurais jamais cru que nous pourrions visiter le système solaire. J'ai à ma disposition des photos magnifiques de Mars, nous pouvons virtuellement ramasser n'importe quel grain de sable sur cette planète. Je suis bien sûr déçu que les programmes de conquête spatiale aient été aussi réduits et que l'on envoie aussi peu de monde dans l'espace, mais ils finiront par reprendre. Je m'attends à une nouvelle génération de sondes ou de robots susceptibles d'explorer de nouvelles planètes, et à de nouvelles formes de propulsion dans l'espace qui pourraient rendre plus faciles les explorations futures.
Quels changements anticipez-vous pour le siècle présent ?
Je m'attends à beaucoup d'avancées dans le domaine de la biologie. Je pense aussi que l'on va trouver de nouvelles sources d'énergie qui nous permettront de ne plus du tout dépendre du sous-sol terrien. Nous quittons l'âge du pétrole, ce qui va avoir des conséquences géopolitiques considérables. Nous n'aurons plus à nous préoccuper de l'effet de serre, mais du refroidissement de la planète.
Quels films de science-fiction offrent une vision du futur que l'on peut considérer comme crédible ?
2001 était manifestement en avance de plusieurs décennies. Blade Runner reste pour moi un classique. Jurassic Park m'apparaît également comme une grande réussite.
Un monde autour de Stanley Kubrick
Tout droits réservés ®